Emploi du temps PS/MS du 08/06 au 12/06




EMPLOI DU TEMPS PS et MS
 Du lundi 8 juin au vendredi 12 juin

LUNDI
MARDI
JEUDI
VENDREDI









MATIN



Les nombres :

1) Compter le plus loin possible sur le château des nombres (utiliser le château des nombres de d’habitude).

2) Montre-moi sur le château :
PS : 2, 7,5,10.

MS : 23, 19, 12, 31.


3) Associer une quantité à une représentation :
CF planning ci-dessous

Langage oral :

Consigne : connaître les mots de position.

Matériel : il vous faut une boite en carton et un poupon. A partir de ces 2 objets, votre enfant va devoir placer le poupon correctement.


Langage oral :

1) Écouter l’histoire de « splat le chat »
( lien à trouver ci-dessous)

2) Fiche de travail en autonomie (à retrouver ci-dessous)

Art visuel :

Objectif : dessiner un objet qui représente quelque chose.


Nous allons apprendre à dessiner des maisons à partir de bandes de papier déchirées. Je vous laisse découvrir les étapes ci-dessous.
APRÈS-MIDI


Motricité :

L’alphabet sportif : je vous laisse découvrir ou redécouvrir le jeu ci-dessous.






Objectif : cuisiner des pancakes.

Je vous mets ci-dessous en lien une recette pour les pancakes.






Art visuel :

Je vous propose de découvrir les œuvres du streetartiste CHANOIR
en vous rendre à la galerie

Art Jingle
31 bis rue de tournelle
75003
(Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h).

Vous pourrez ensuite dessiner en vous inspirant de ses accumulations de chats !
Langage écrit :

Objectif : écrire les prénoms des membres de la famille en essayant d’identifier la première lettre.








Matériel pour lundi :




Associer une quantité à une représentation :
Cartes nombres à imprimer ou bien à fabriquer + boite à oeufs.
Il vous faut une boîte à œufs avec 6 alvéoles et différents petits objets (trombones, perles, cailloux, pince à linge…).

Vous allez montrer à votre enfant une carte nombre, il doit reconnaître le nombre et ensuite mettre le bon nombre d’objets dans les différentes alvéoles de la boîte à œufs.

Exemple : vous montrez la carte nombre 3, votre enfant doit mettre par exemple 3 perles dans une alvéole, 3 cailloux dans une autre, 3 trombones dans une autre, etc, jusqu’à ce que toutes les alvéoles soient prises.
-       On montre les cartes nombres de 2 à 4 pour les PS.

-       On montre les cartes nombres de 3 à 6 pour les MS.

Bien sûr, si votre enfant est à l’aise, vous pouvez montrer une carte nombre plus grande.

Variables : vous pouvez montrer soit que les nombres, soit que les constellations, soit les 2.


Matériel pour mardi :
LES MOTS DE POSITION
1/ ETAPE 1 :PS,  MS et GS
Les élèves découvrent les cartes faites à partir des visuels.
Si ce n’est pas possible d’imprimer, pas de soucis, faites la liste des mots et travaillez à partir de cette liste.
Utiliser ensuite ces différents mots pour préciser la position d’un poupon (ou autre) par rapport à une boîte (ou tout autre objet).
Faire les phrases adéquates.
« Le poupon est dans/ devant/ derrière/ sur/ au-dessus la boîte »
« Le poupon tourne autour... »
« Le poupon est loin, est près... »
« Le poupon est entre la boîte et le cube. »
Je laisse l’ensemble en libre disposition des élèves : ils peuvent « rejouer » la situation et manipuler les cartes, poupon et boîte.
ATTENTION : c’est tout à fait normal si l’enfant ne connaît pas encore sa gauche et sa droite !



Matériel pour jeudi :
Lien pour écouter l'histoire: https://www.youtube.com/watch?v=iYYizVqAMFc












Matériel pour vendredi :




Objectif : écrire les prénoms des membres de la famille en essayant d’identifier la première lettre.

Vous prenez une feuille blanche ou une ardoise et vous demandez à l’enfant quel prénom il veut écrire.


POUR LES PS :
Vous fates un modèle en lettres capitales et vous faîtes « chanter la première lettre ».

Exemple :
-       NNNNNNNICOLE, ce prénom commence par un « n » car on entend « nnnn ».

Ensuite, votre enfant écrit à son tour le prénom avec le modèle en faisant chanter la première lettre.

POUR LES MS :

Votre enfant doit trouver seul la première lettre. Vous pouvez le guider.

Exemple : quel prénom veux-tu écrire ? Nicole ? Quel son entends-tu au début ?
-       Le « nnnnn » donc c’est la lettre N.

Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ait trouvé toutes les lettres.






Commentaires

Articles les plus consultés