Emploi du temps PS/MS du 08/06 au 12/06
EMPLOI
DU TEMPS PS et MS
Du lundi 8 juin au
vendredi 12 juin
LUNDI
|
MARDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
MATIN
|
Les nombres :
1) Compter le plus loin possible sur le château des nombres (utiliser
le château des nombres de d’habitude).
2) Montre-moi sur le château :
PS : 2, 7,5,10.
MS : 23, 19, 12, 31.
3) Associer une quantité à une représentation :
CF
planning ci-dessous
|
Langage oral :
Consigne : connaître les
mots de position.
Matériel : il vous faut une boite en
carton et un poupon. A partir de ces 2 objets, votre enfant va devoir placer
le poupon correctement.
|
Langage oral :
1)
Écouter l’histoire de « splat le chat »
(
lien à trouver ci-dessous)
2)
Fiche de travail en autonomie (à retrouver ci-dessous)
|
Art visuel :
Objectif : dessiner un
objet qui représente quelque chose.
Nous allons apprendre à dessiner des
maisons à partir de bandes de papier déchirées. Je vous laisse découvrir les
étapes ci-dessous.
|
APRÈS-MIDI
|
Motricité :
L’alphabet sportif : je
vous laisse découvrir ou redécouvrir le jeu ci-dessous.
|
Objectif : cuisiner des
pancakes.
Je vous mets ci-dessous en lien une recette
pour les pancakes.
|
Art visuel :
Je
vous propose de découvrir les œuvres du streetartiste CHANOIR
en
vous rendre à la galerie
Art Jingle
31
bis rue de tournelle
75003
(Ouvert
du mardi au samedi de 11h à 19h).
Vous
pourrez ensuite dessiner en vous inspirant de ses accumulations de
chats !
|
Langage écrit :
Objectif : écrire les
prénoms des membres de la famille en essayant d’identifier la première lettre.
|
Matériel pour lundi :
Associer une quantité à une
représentation :
Cartes nombres à imprimer ou bien à fabriquer + boite à
oeufs.
Il vous faut une boîte à œufs avec 6 alvéoles et différents
petits objets (trombones, perles, cailloux, pince à linge…).
Vous allez montrer à votre enfant une carte nombre, il doit
reconnaître le nombre et ensuite mettre le bon nombre d’objets dans les
différentes alvéoles de la boîte à œufs.
Exemple :
vous montrez la carte nombre 3, votre enfant doit mettre par exemple 3 perles
dans une alvéole, 3 cailloux dans une autre, 3 trombones dans une autre, etc,
jusqu’à ce que toutes les alvéoles soient prises.
-
On montre les cartes
nombres de 2 à 4 pour les PS.
-
On montre les cartes
nombres de 3 à 6 pour les MS.
Bien sûr, si votre enfant est à l’aise, vous pouvez montrer
une carte nombre plus grande.
Variables : vous pouvez montrer soit que les nombres, soit
que les constellations, soit les 2.
Matériel pour mardi :
LES MOTS DE
POSITION
1/ ETAPE 1 :PS, MS et GS
Les élèves
découvrent les cartes faites à partir des visuels.
Si ce
n’est pas possible d’imprimer, pas de soucis, faites la liste des mots et
travaillez à partir de cette liste.
Utiliser
ensuite ces différents mots pour préciser la position d’un poupon (ou autre)
par rapport à une boîte (ou tout autre objet).
Faire les
phrases adéquates.
« Le
poupon est dans/ devant/ derrière/ sur/ au-dessus la boîte »
« Le
poupon tourne autour... »
« Le
poupon est loin, est près... »
« Le
poupon est entre la boîte et le cube. »
Je laisse
l’ensemble en libre disposition des élèves : ils peuvent
« rejouer » la situation et manipuler les cartes, poupon et boîte.
ATTENTION :
c’est tout à fait normal si l’enfant ne connaît pas encore sa gauche et sa
droite !
Matériel pour jeudi :
Lien pour écouter l'histoire: https://www.youtube.com/watch?v=iYYizVqAMFc
Matériel pour vendredi :
Objectif : écrire les
prénoms des membres de la famille en essayant d’identifier la première lettre.
Vous prenez une feuille blanche ou une
ardoise et vous demandez à l’enfant quel prénom il veut écrire.
POUR LES PS :
Vous fates un modèle en lettres capitales
et vous faîtes « chanter la première lettre ».
Exemple :
- NNNNNNNICOLE, ce prénom commence par un
« n » car on entend « nnnn ».
Ensuite, votre enfant écrit à son tour le
prénom avec le modèle en faisant chanter la première lettre.
POUR LES MS :
Votre enfant doit trouver seul la première
lettre. Vous pouvez le guider.
Exemple : quel prénom veux-tu
écrire ? Nicole ? Quel son entends-tu au début ?
- Le « nnnnn » donc c’est la lettre
N.
Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ait
trouvé toutes les lettres.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire