Les repas chromatiques de Sophie Calle
Un défi pour la première semaine des vacances, ça vous tente?
Les loulous je vous propose une expérience culinaire et artistique qui s'inspire du travail de l'artiste
... Sophie Calle....
Il s'agira, tout au long de la semaine de préparer un repas "monochrome" et de le prendre en photo. On peut très bien dessiner son repas, ou bien découper des aliments dans les magazines et faire sa composition. Vous êtes libres de créer à votre guise!
Voici quelques exemples de son travail:
La couleur du samedi n'ayant pas été identifiée, Sophie Calle a choisi le rose.
Le petit coin culture pour les parents:
Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française, née à Paris le 9 octobre 1953. Elle fait partie de ces artistes qui utilisent la photographie comme support d'une narration de l'intime. Sophie Calle ou l'art de se raconter et de raconter les autres. Depuis plus de trente ans, son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (les livres, les photos, les vidéos, les films, les performances, etc.).
En 1997, Sophie Calle décide de manger chaque jour un menu composé d’une seule et même couleur et de prendre ces repas en photo. Un jour = une couleur = un repas. Cette série photographique s’appelle le Régime chromatique. Sophie Calle y reprend à la lettre le penchant alimentaire d’un personnage (Maria qui s'inspire directement de Sophie Calle) présent dans le roman Léviathan de l’écrivain américain Paul Auster.
"Dans Léviathan, Paul Auster décrit ainsi son personnage Maria : "Certaines semaines, elle s'imposait ce qu'elle appelait 'le régime chromatique', se limitant à des aliments d'une seule couleur par jour". Afin de nous rapprocher, Maria et moi, durant la semaine du 8 au 14 décembre 1997, j'ai décidé d'obéir au livre. "
Commentaires
Enregistrer un commentaire