Emploi du temps PS/MS du 15 au 18 juin

EMPLOI DU TEMPS PS/MS
Du 15 juin au 18 juin

LUNDI
MARDI
JEUDI
VENDREDI


MATIN



Lecture magistrale :
Un lion à Paris
vous trouverez
le texte à lire à votre enfant ci-dessous.
Avec plusieurs propositions d’exercices à faire sur plusieurs jours (toujours selon les compétences et la motivation de votre enfant)


Mon parcours mathégraphisme
Un jeu de plateau qui permet de lier la reconnaissance des nombres et travailler le graphisme

Culture cinéma
Le ballon rouge
Albert Lamorisse , 36 min
Un petit garçon, Pascal (le fils de Lamorisse), qui vit dans la grisaille de Paris, décroche un ballon rouge prisonnier d'un réverbère.


Carte à pinces des ombres
Reconnaitre des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
(Cf documents mis en ligne ci-dessous)


APRÈS-MIDI


Promenade street art dans le quartier de la butte aux cailles
(cf plan)
Je me promène, j’observe, je prends des photos et apporter avec moi un petit carnet de dessin pour reproduire les dessins que je préfère.
Si la butte aux cailles ne vous enchante pas, vous pouvez aller faire un tour dans le marais, jusqu’à Beaubourg.
Ou bien le long du quai de la Loire.
Il suffit juste d’être attentif et de regarder autour de soi !

Énigmes mathématiques
Structuration de l’espace
Chercher la position d’un élément
À découvrir ci-dessous

Jeu de l’oie sportif

Un jeu de plateau à découvrir en famille pour faire du sport tous ensemble

Cuisine

Je prépare des mikados maison
en me référant à la recette mise en ligne ci-dessous



Activités quotidiennes

 Je m'entraîne à nommer les lettres de l’alphabet en script.
 Je m'entraîne à réaliser différents graphismes à partir du répertoire graphique (voir en annexe) ou de graphismes inventés.
 Je récite la comptine numérique le plus loin possible.
 Je recherche le jour de la semaine.




Matériel pour lundi :
Lecture des parents: un lion à Paris













Promenade street art
Je me promène, j’observe, je prends des photos et apporter avec moi un petit carnet de dessin pour reproduire les dessins que je préfère.
Si la butte aux cailles ne vous enchante pas, vous pouvez aller faire un tour dans le marais, jusqu’à Beaubourg.
Ou bien le long du quai de la Loire.
Il suffit juste d’être attentif et de regarder autour de soi !
Promenade street art dans le quartier de la butte aux cailles :
Petit village caché dans la ville, la Butte-aux-Cailles, situé dans le 13e arrondissement de Paris, regorge de ruelles pavées, d’anciens lampadaires, et de charmantes petites maisons. Ce quartier abrite aussi des dizaines, voir des centaines d’oeuvres de street art, à chaque coin de rue. Une véritable parenthèse visuelle et poétique dans la ville à découvrir !
Posters, collages, pochoirs et graffitis cohabitent en harmonie et en couleur avec les habitants d’un quartier qui prend des airs de musée à ciel ouvert : certains street artistes en ont même fait un de leurs lieux d’expression favori. 

Itinéraire : où commencer ? Quelles rues emprunter ? Où terminer ?
L’itinéraire de notre balade débute au métro Corvisart (ligne 6) pour se terminer à la station Place d’Italie (ligne 5, 6 et 7). Entre temps, libre à vous d’emprunter les rues dans l’ordre de votre choix en guidant vos pas grâce au plan que vous trouverez ci-dessous. Des points d’intérêts marquent les lieux les plus riches en oeuvres  de street art. Soyez curieux, ouvrez les yeux. L’art urbain est éphémère par nature, certaines oeuvres disparaissent, d’autres apparaissent, parfois dans des endroits hauts perchés ! Levez la tête, n’hésitez pas à sortir des sentiers balisés de la carte, un peu comme une chasse au trésor. 


 Vous pouvez également télécharger l'application "FLASHINVADERS"

Matériel pour mardi :
Mon parcours Mathégraphismes
Chaque joueur prend une feuille et dessine au fur et à mesure des tours ce que les cases sur lesquelles il tombe lui indiquent.
Lorsqu’il arrive sur la case arrivée, son œuvre est terminée ! 
Ce jeu permet de reprendre les premiers graphismes, de revoir les couleurs et les quantités de 1 à 5 :)


 Mes énigmes mathématiques: 
Structuration de l’espace
Chercher la position d’un élément








Matériel pour jeudi :

Lien pour regarder le ballon Rouge :

Réfléchir sur le film :
1) Demandez à votre enfant de Raconter la relation entre le jeune garçon et le Ballon rouge. Comment est-elle au début ? Comment évolue-t-elle ?
2) À larrivée du Ballon rouge, comment réagissent les adultes et les autres enfants ? Que font-ils et pourquoi agissent-ils comme cela daprès vous ? Prenez exemple sur différents moments du film (le bus, lécole, la capture du ballon par les enfants...)
3) Que se passe-t-il après la « mort » du Ballon rouge avec les autres ballons de la ville?

Je de l'oie sportif en famille:



Matériel pour vendredi :
Les cartes à pinces des ombres:



Recette de cuisine:
Je prépare des Mikados à la maison



Commentaires

Articles les plus consultés