Emploi du temps PS/MS du 15 au 18 juin
EMPLOI DU
TEMPS PS/MS
Du 15 juin
au 18 juin
LUNDI
|
MARDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
MATIN
|
Lecture magistrale :
Un lion à
Paris
vous
trouverez
le texte à
lire à votre enfant ci-dessous.
Avec
plusieurs propositions d’exercices à faire sur plusieurs jours (toujours
selon les compétences et la motivation de votre enfant)
|
Mon parcours mathégraphisme
Un jeu de plateau qui permet de lier la
reconnaissance des nombres et travailler le graphisme
|
Culture cinéma
Le ballon rouge
Albert
Lamorisse , 36 min
Un
petit garçon, Pascal (le
fils de Lamorisse), qui vit dans la grisaille de Paris, décroche un ballon
rouge prisonnier d'un réverbère.
|
Carte à pinces des ombres
Reconnaitre
des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
(Cf
documents mis en ligne ci-dessous)
|
APRÈS-MIDI
|
Promenade street art dans le
quartier de la butte aux cailles
(cf plan)
Je me promène, j’observe, je prends des
photos et apporter avec moi un petit carnet de dessin pour reproduire les
dessins que je préfère.
Si la butte aux cailles ne vous enchante
pas, vous pouvez aller faire un tour dans le marais, jusqu’à Beaubourg.
Ou bien le long du quai de la Loire.
Il suffit juste d’être attentif et de
regarder autour de soi !
|
Énigmes mathématiques
Structuration
de l’espace
Chercher
la position d’un élément
À découvrir ci-dessous
|
Jeu de
l’oie sportif
Un jeu de plateau à découvrir en famille
pour faire du sport tous ensemble
|
Cuisine
Je prépare des mikados maison
en me référant à la recette mise en ligne
ci-dessous
|
Activités
quotidiennes
|
☆ Je m'entraîne à nommer les
lettres de l’alphabet en script.
☆ Je m'entraîne à réaliser
différents graphismes à partir du répertoire graphique (voir en annexe) ou de
graphismes inventés.
☆ Je récite la comptine numérique
le plus loin possible.
☆ Je recherche le jour de la semaine.
|
Matériel pour lundi :
Lecture des parents: un lion à Paris
Promenade street art
Je me promène, j’observe, je prends des
photos et apporter avec moi un petit carnet de dessin pour reproduire les
dessins que je préfère.
Si la butte aux cailles ne vous enchante pas,
vous pouvez aller faire un tour dans le marais, jusqu’à Beaubourg.
Ou bien le long du quai de la Loire.
Il suffit juste d’être attentif et de regarder autour de soi !
Promenade
street art dans le quartier de la butte aux cailles :
Petit village caché dans la ville, la Butte-aux-Cailles, situé dans le 13e
arrondissement de Paris, regorge de ruelles pavées, d’anciens lampadaires, et de
charmantes petites maisons. Ce quartier abrite aussi des dizaines, voir des
centaines d’oeuvres de street art, à chaque coin de rue. Une véritable
parenthèse visuelle et poétique dans la ville à découvrir !
Posters, collages, pochoirs et graffitis cohabitent en harmonie et en
couleur avec les habitants d’un quartier qui prend des airs de musée à ciel
ouvert : certains street artistes en ont même fait un de leurs lieux
d’expression favori.
Itinéraire
: où commencer ? Quelles rues emprunter ? Où terminer ?
L’itinéraire
de notre balade débute au métro Corvisart (ligne 6) pour se terminer à la
station Place d’Italie (ligne 5, 6 et 7). Entre temps, libre à vous d’emprunter les rues dans l’ordre de votre choix en guidant
vos pas grâce au plan que vous trouverez ci-dessous. Des points d’intérêts
marquent les lieux les plus riches en oeuvres de street art. Soyez curieux, ouvrez les yeux.
L’art urbain est éphémère par nature, certaines oeuvres disparaissent, d’autres
apparaissent, parfois dans des endroits hauts perchés ! Levez la tête,
n’hésitez pas à sortir des sentiers balisés de la carte, un peu comme une
chasse au trésor.
Matériel pour mardi :
Mon parcours Mathégraphismes
Chaque joueur prend une feuille et dessine au fur et à mesure des tours
ce que les cases sur lesquelles il tombe lui indiquent.
Lorsqu’il arrive sur la case arrivée, son œuvre est terminée !
Ce jeu permet de reprendre les premiers graphismes, de revoir les
couleurs et les quantités de 1 à 5 :)
Structuration de l’espace
Chercher la position d’un élément
Matériel pour jeudi :
Lien pour regarder le ballon
Rouge :
Réfléchir sur le film :
1) Demandez à votre enfant de Raconter la relation
entre le jeune garçon et le Ballon
rouge. Comment est-elle au début ? Comment évolue-t-elle ?
2) À l’arrivée du Ballon rouge, comment réagissent les
adultes et les autres enfants ? Que font-ils et pourquoi agissent-ils comme
cela d’après vous ? Prenez
exemple sur différents moments du film (le bus, l’école, la capture du
ballon par les enfants...)
3) Que se passe-t-il après la « mort » du Ballon
rouge avec les autres ballons de la ville?
Matériel pour vendredi :
Les cartes à pinces des ombres:
Recette de cuisine:
Je prépare des Mikados à la maison
Commentaires
Enregistrer un commentaire