Emploi du temps PS/MS du 02/06 au 05/06 juin
EMPLOI
DU TEMPS PS/ MS
Semaine du 02/06 au 05/06
|
MARDI
|
MERCREDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
MATIN
|
Les nombres :
1) Compter le plus loin possible sur le château des nombres (utiliser
le château des nombres de d’habitude).
2) Montre-moi sur le château: 6, 3, 9, 10 (faire varier la difficulté en fonction des
capacités de votre enfant)
3) La suite des nombres
Je vous laisse découvrir ci-dessous un jeu avec des cartes à
jouer.
Objectif :
établir la suite des nombres à partir de cartes à jouer.
|
Séance de sport :
On
reprend les exercices de la semaine dernière à faire en famille
On
en profite pour faire un peu de trottinette ou de vélo dehors.
|
Les nombres:
Situation
problème avec Loup.
Vous
trouverez des idées d’exercices de mathématique à faire en manipulation et à
adapter en fonction des capacités de votre enfant
|
Les nombres:
Situation problème avec Loup.
Vous
trouverez des idées d’exercices de mathématique à faire en manipulation et à
adapter en fonction des capacités de votre enfant
|
APRÈS-MIDI
|
Découverte d’histoire :
Je
vous laisse découvrir une nouvelle histoire « la grosse faim du petit
bonhomme », qui permet de continuer le travail sur le thème du pain.
Langage écrit
Objectif : compréhension de
l’histoire
Votre enfant doit entourer « les
personnages » et les « besoins » d’une même couleur.
Exemple : le boulanger a besoin de la
farine dans l’histoire. Donc il faut entourer la farine et le boulanger avec
la même couleur.
Cette fiche permet de vérifier la
compréhension de l’histoire et de voir si votre enfant fait les bonnes
associations entre les
demandes des personnages et les
personnages.
Pour
les moyens :
Objectif : discrimination visuelle
Il faut retrouver le même mot
que le mot encadré. Cela demande de regarder attentivement chaque mot et de
discriminer les bonnes lettres.
Objectif : écrire entre 2 lignes plusieurs mots à la
suite.
Il faut écrire « la grosse
faim de p’tit bonhomme » entre 2 lignes en lettres capitales après
avoir tracé l’intérieur des lettres.
|
Arts plastiques :
Création
d’une souricière à partir d’une boîte à œufs
Les
instructions sont mises en ligne ci-dessous.
|
Cuisine
Objectif : cuisiner un
tiramisu au nutella.
Je vous mets en lien ci-dessous une recette
de tiramisu au Nutella à réaliser avec vos enfants.
|
Se repérer dans l’espace
Objectif : réussir à
décrire une photo et à employer des mots comme « devant, derrière, au
milieu, dessus, dessous, à l’intérieur, à l’extérieur ».
En utilisant des objets de la vie
quotidienne, je vous propose de faire un petit jeu de topologie avec votre
enfant. L’objectif est qu’il arrive à s’approprier certains mots et à les
utiliser correctement. Ce jeu permet aussi d’affiner son observation.
|
Matériel pour MARDI:
La suite des nombres
Début du jeu :
4 cartes (trèfle, carreau, cœur, pique) sont posées en colonnes sur la table.
Les joueurs disposent chacun d’un nombre de cartes (4 pour commencer) / il y a une pioche.
Déroulement :
A tour de rôle, les joueurs disposent les cartes qu’ils ont en main en respectant la suite des nombres. S’ils ne peuvent pas jouer : ils piochent.
Exemple : Si il n'y a que les "as" de posés sur la table et que votre enfant a un 2 de trèfle et un 3 de trèfle, il peut poser ces 2 cartes sous l'as de trèfle.
Exemple : Si il n'y a que les "as" de posés sur la table et que votre enfant a un 2 de trèfle et un 3 de trèfle, il peut poser ces 2 cartes sous l'as de trèfle.
Fin du jeu : Un joueur n’ayant plus de cartes a gagné.
Différenciation : Au début de jeu, les cartes posées peuvent être des as, ou toute autre carte, ce qui obligera les élèves à parcourir la suite.
En PS : on peut limiter le nombre de cartes à 4 par couleur.
En MS : On peut limiter le nombre de cartes à 6 par couleur.
Lien pour écouter l'histoire:
Matériel pour MERCREDI
Création d'une souricière avec une boîte à oeufs:
Matériel pour JEUDI
Problèmes de numération:
Recette tiramisu au nutella: https://www.marmiton.org/recettes/recette_tiramisu-au-nutella_64026.aspx
Matériel pour VENDREDI
Problèmes de numération:
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire