Moyenne section semaine du 11/05 au 15/05



EMPLOI DU TEMPS MOYENNE SECTION
Semaine du 11/05/20 au 15/05/20 

LUNDI
MARDI
JEUDI
VENDREDI









MATIN



Les nombres : 
Objectif : dénombrer deux petites collections d’objets et les comparer pour dire quel est le groupe qui a le plus d’objets.  

Il faut préparer deux collections d’objets comme par exemple des crayons d’un côté et des feutres de l’autre, (ça peut être des jouets : des poupées et des voitures, des ustensiles de cuisine: des fourchettes et des couteaux etc...).

Ensuite, vous demandez à votre enfant de compter chaque collection l’une après l’autre ;
-Puis vous demandez « Dans quel groupe y-a-il le plus d’objets ? » .
Vous pouvez faire plusieurs fois le jeu en variant la quantité des collections à comparer. 

Prolongements possibles:
Sur un petit papier, notez le nombre d’objets, votre enfant vous aide et vous montre le nombre sur la suite numérique (on compte ensemble jusqu’à le trouver). 
Demandez l’écart entre les deux collections : « Dans ce groupe, il y a 2 objets de plus que l’autre » . 
§     Suite numérique : 
Pour compter sur la suite numérique, je vous mets un château des nombres que vous pouvez imprimer et qui servira de support pour votre enfant. 
Pendant la comptine numérique, vous pouvez entourer le nombre où il s’est arrêté. Ainsi, il peut voir sa progression. 

Langage oral :

Objectif : Bien entendre le son situé au début des mots, identifier le son. 

CHASSE AUX OBJETS (en fonction du son de la première lettre)
Matériel : objets de TOUTE la maison, petits papiers avec les lettres suivantes en capitales : R, F, M, S, L. Ce jeu doit se dérouler comme une chasse aux trésors.

Pour gagner, il va falloir trouver dans la maison : 
5 objets commençant par les sons : Rrrr, Ffff, Mmmm, S,sss, Llll ( un de chaque ) et faire un tas de chaque groupe d’objets. Soit 25 objets à trouver dans la maison!


CONSEILS :
-Lors de la recherche, lorsque votre enfant vous montre un objet, dites le mot lentement avec lui en insistant bien sur le son situé au début. Cette phase est importante car elle leur montre où bien tendre l’oreille. 


Les nombres : 
Objectif :  décomposer de petites quantités (par exemple, comprendre que 6 c’est 3 + 3, mais aussi 2 + 4 etc...)

Pour atteindre cet objectif, vous allez pouvoir jouer au « jeu du bol ». Les règles sont mises en annexe.

Dessin : 

Objectif : dessiner un bonhomme à la manière de MELISSA PERRE

Je vous mets ci-dessous une oeuvre réalisée par la street artiste Melissa Perre.
Il vous faudra suivre plusieurs étapes pour pouvoir s’approcher du travail de Melissa.
1) Tracer sur la feuille des traits plus ou moins fins à la règle en laissant un espace central pour notre personnage.
2) Dessiner notre bonhomme ou autre au centre de la feuille
3) Dans chaque espace différent, je dessine des fleurs ou autre motif graphique.
4) je passe à la couleur

APRÈS-MIDI

Cuisine :
Objectif : cuisiner des biscuits en forme de tortue.

C’est une recette que vous trouverez sous l'emploi du temps de la semaine.

Il faut cuisiner des biscuits qui ont la forme d’une tortue. 

Si vous n’avez pas les ingrédients, vous pouvez faire cette recette jeudi après-midi par exemple et échanger les activités.

J’ai hâte de voir vos œuvres. 


Jardinage :

Objectif : réaliser des plantations à la maison. 

Suite à la lecture de l’album « toujours rien », je vous propose de faire avec votre enfant des plantations à la maison. Il s’agit d’expériences pour pouvoir observer comment une plante pousse. 


Pour cela il vous faut : 
MATÉRIEL : 
· Quelques graines (lentilles, haricots secs…) 
· Du coton 
· De l’eau 
· Des petites boites ou couvercles, assiettes plates
 · De l’aluminium, de la terre, du sable, un frigo… en fonction des idées de votre enfant et de ce que vous avez chez vous. 

Ensuite, il faut suivre la fiche explicative que vous trouverez ci-dessous. 

Le livre de la semaine:
Que se passe-t-il quand on met une graine dans la terre et qu'on l'arrose ? Il faut attendre, attendre et Monsieur Louis est pressé, il se décourage et passe à côté de la belle fleur née de sa graine. Celle-ci n'est pas perdue pour tout le monde, l'oiseau patient sera le gagnant de cette attente.


Pourquoi ce livre:
Il résume très bien l’objectif visé en reprenant certaines notions vues avec les élèves : les jours qui passent, l'empressement, la durée, le changement, l'avant et l'après.

Vous pouvez ensuite poser 2 questions à votre enfant : 
D'où vient la plante ? (graine) 
De quoi a-t-elle besoin pour grandir ? (terre, eau, soleil).

J’ai également mis des petites vidéos explicatives sur la pousse des plantes. 

Bon jardinage !
Dessin :

Objectif : dessiner monsieur Louis comme sur le modèle.

Ce n’est pas forcément un exercice facile alors je vous conseille de mettre le modèle dans une pochette plastique pour que votre enfant puisse s’entraîner au feutre effaçable. 

Le but est de réussir à observer un dessin et d’essayer de le reproduire en organisant sa pensée (par quoi commencer pour le dessiner, quel espace utilisé sur la feuille, etc).







 Compréhension:

Après avoir réécouté l'histoire de Christian Voltz: Toujours rien, 
Je m'installe confortablement, en position de travail et de manière autonome, comme en classe, je réalise deux exercices:

1) je replace les images dans l'ordre chronologique (5 images en PJ). 
2)Je m'entraine à écrire "monsieur Louis" et "l'oiseau " en capitale.
Activités quotidiennes 

 Je m'entraîne à nommer les lettres de l’alphabet en script. 
 Je m'entraîne à réaliser différents graphismes à partir du répertoire graphique (voir en annexe) ou de graphismes inventés. 
 Je récite la comptine numérique le plus loin possible.
 Je recherche le jour de la semaine. 





 Matériel pour lundi:



 Matériel pour mardi: 





Matériel pour jeudi:


 Matériel pour vendredi:
Mélissa Perre: En visuel, trois de ses oeuvres street-art et trois images pour t'aider à réaliser ton oeuvre:















Deux fiches de numération à faire en autonomie si besoin!

Commentaires

Articles les plus consultés