Emploi du temps PS semaine du 04/05/20 au 08/05/20



Bonjour les loulous, 
Je passe à une toute nouvelle organisation...
Le dimanche, je vous transmets par le biais du blog l'emploi du temps de la semaine.
Tous les jours, je continue à agrémenter le site de la classe virtuelle d'activités un peu plus ludiques à faire en famille le mercredi!
Vous pourrez m'envoyer en fin de semaine un récapitulatif en image de votre travail!
Je vous fais de gros gros bisous
La maîtresse

EMPLOI DU TEMPS PS
Semaine du 04/05/20 au 08/05/20

LUNDI
MARDI
JEUDI
VENDREDI









MATIN



Les nombres :
Objectif :  décomposer de petites quantités (par exemple, comprendre que 6 c’est 3 + 3, mais aussi 2 + 4 etc...)

Pour atteindre cet objectif, vous allez pouvoir jouer au « jeu du bol ». Les règles sont mises en annexe.

Langage oral :

Objectifs : Écouter avec attention le son situé au début des mots. Différencier les sons.
Jeu « je devine »
On va disposer plusieurs objets devant l’enfant (3 pour commencer) on les nomme ensemble pour être sûr qu’il les connait et surtout qu’il les prononce bien.
Exemples dans la cuisine : Assiette, Louche, Fourchette, Éponge, Serviette, Verre, Riz, Farine, Moutarde, Jambon, Chips...
On privilégiera les mots commençant par les voyelles et les consonnes F ,R,F,V,N,J,L,M,Z,S, CH
On dit ensuite à l’enfant:
Mon petit œil voit un objet qui commence par « Ffffff », montre le moi. L’enfant montre la fourchette.
Ensemble on le nomme à voix haute pour valider.
Si vous n’avez pas de figurine, ce n’est pas un problème, vous pouvez utiliser des objets du quotidien (fruits, légumes, vaisselle,...).
Si votre enfant a bien compris, il peut vous y faire jouer.
Attention :
On commence par le son du début du mot. Il est important de présenter des objets avec des sons complètement différents comme Ananas, Robot, Lion.
Des mots comme Banane et Pomme peuvent porter à confusion !

Les nombres :

Objectif :  dénombrer  jusqu’à 3. 
On peut aller jusqu'à 5 ou au delà en fonction du niveau de son enfant.

Je vous joins des cartes avec des aliments dessus. Il faut les imprimer (pas nécessairement en couleur) et les découper.  Ensuite l’enfant doit compter les aliments et mettre une pince à linge sur le bon chiffre.
S'il vous est impossible de les imprimer, rien ne vous empêche reprendre le temps de les fabriquer avec votre enfant. On peut coller des gommettes , utiliser des tampons... Système D!
Graphisme :

Objectif : découvrir le rond et reconnaître les objets qui laissent une trace ronde.

Séance 1 :
Le cercle :
Activité découverte :
·      Apporter différents objets de la maison permettant de laisser des empreintes. Les nommer.
·      Trier ces objets pour ne garder que ceux qui laissent une empreinte ronde (tester en les trempant dans la peinture pour obtenir leur empreinte si besoin).
·      Utiliser les objets triés pour laisser des empreintes rondes à la peinture.

APRÈS-MIDI

Cuisine :
Objectif : Faire un gâteau au yaourt.

C’est une recette simple qui permet à l’enfant de réaliser le gâteau du début à la fin.

Recette :
1.     Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), puis mélanger tout simplement les ingrédients un à un en suivant l'ordre suivant : 1/2 sachet de levure chimique, 1 pot de yaourt nature, 1/2 pot d'huile, 2 pots de sucre semoule, 3 pots de farine, 2 œufs et 1 zeste de citron jaune.
2.     Beurrer le moule et y verser la pâte.
3.     Enfourner pour environ 30 minutes de cuisson.

Jardinage :

Objectif : comprendre la croissance d’une plante.  

À partir de l'album Toujours Rien
Le livre de la semaine:
Que se passe-t-il quand on met une graine dans la terre et qu'on l'arrose ? Il faut attendre, attendre et Monsieur Louis est pressé, il se décourage et passe à côté de la belle fleur née de sa graine. Celle-ci n'est pas perdue pour tout le monde, l'oiseau patient sera le gagnant de cette attente.
Auteur: Christian Voltz

Pourquoi ce livre:
Il résume très bien l’objectif visé en reprenant certaines notions vues avec les élèves : les jours qui passent, l'empressement, la durée, le changement, l'avant et l'après
Après avoir bien écouté l'histoire, je replace les images dans l'ordre chronologique (5 images en PJ). 

Comment ça pousse les plantes ?



Dimitri pense que les plantes poussent grâce à des formules magiques. Mais quand on plante une graine, elle se met à germer et sortir de terre. La plante profite de l'eau de pluie et de la chaleur du soleil pour pousser.
Découvrez avec Dimitri pourquoi l'eau est indispensable à la vie et les différents paysages d'Afrique.
Vous pouvez ensuite poser 2 questions à votre enfant : 
D'où vient la plante ? (graine)
De quoi a-t-elle besoin pour grandir ? (terre, eau, soleil).

Vous pouvez également regarder cette petite vidéo en accéléré:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=46&v=MIvUFUWvIsI&feature=emb_title


Langage écrit :

Objectif : tracer les lettres de son prénom dans la semoule ou la farine.

Il vous faut un grand récipient et étaler dedans de la semoule ou de la farine.

Votre enfant va s’entraîner à écrire les lettres de son prénom dans ce récipient.
L’intérêt est qu’il puisse s’entrainer plein de fois sur chacune des lettres de son prénom en respectant le sens.

Pour cela, je vous joins un document qui vous indique le sens du tracer des lettres.



Explorer la matière :

Objectif : travailler sur le schéma corporel à l’aide de la pâte à modeler ou en dessinant.

Votre enfant lui fait ses bras, ses jambes, ses pieds, ses mains, ses cheveux, son nez et ses oreilles.
Activités quotidiennes

 Je m'entraîne à nommer les lettres de mon prénom (si je les connais déjà, j'apprends à nommer les lettres de l'alphabet).
 Je m'entraîne à dessiner un joli bonhomme sur une ardoise.
 Je récite la comptine numérique le plus loin possible.
 Je recherche le jour de la semaine.

























L'histoire à voir et à écouter: https://www.youtube.com/watch?v=xnyTUWPfOz4 


Le petit film d'animation: https://www.youtube.com/watch?v=tQlROauisvo

Pour ceux qui souhaitent commencer à écrire comme des grand, vous pouvez imprimer cette fiche et la glisser dans une pochette transparente pour que votre enfant puisse s'entrainer au feutre velleda.
Sinon, il vous suffit de réécrire les mots "monsieur louis " et "l'oiseau" dans le désordre et de les faire découper et coller sur la ligne

Exemple:

MNOEUSIR SLOUI

L' IOSAEU
























Commentaires

Articles les plus consultés