Emploi du temps PS semaine du 04/05/20 au 08/05/20
Bonjour les loulous,
Je passe à une toute nouvelle organisation...
Le dimanche, je vous transmets par le biais du blog l'emploi du temps de la semaine.
Tous les jours, je continue à agrémenter le site de la classe virtuelle d'activités un peu plus ludiques à faire en famille le mercredi!
Vous pourrez m'envoyer en fin de semaine un récapitulatif en image de votre travail!
Je vous fais de gros gros bisous
La maîtresse
EMPLOI
DU TEMPS PS
Semaine du 04/05/20
au 08/05/20
LUNDI
|
MARDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
MATIN
|
Les nombres :
Objectif : décomposer
de petites quantités (par exemple, comprendre que 6 c’est 3 + 3, mais aussi 2
+ 4 etc...)
Pour atteindre cet objectif, vous allez pouvoir jouer
au « jeu du bol ». Les règles sont mises en annexe.
|
Langage oral :
Objectifs : Écouter avec attention le son situé
au début des mots. Différencier les sons.
Jeu « je devine »
On va
disposer plusieurs objets devant l’enfant (3 pour commencer) on les nomme
ensemble pour être sûr qu’il les connait et surtout qu’il les prononce bien.
Exemples dans la cuisine : Assiette, Louche, Fourchette, Éponge, Serviette, Verre, Riz, Farine, Moutarde, Jambon, Chips... On privilégiera les mots commençant par les voyelles et les consonnes F ,R,F,V,N,J,L,M,Z,S, CH On dit ensuite à l’enfant: Mon petit œil voit un objet qui commence par « Ffffff », montre le moi. L’enfant montre la fourchette. Ensemble on le nomme à voix haute pour valider. Si vous n’avez pas de figurine, ce n’est pas un problème, vous pouvez utiliser des objets du quotidien (fruits, légumes, vaisselle,...). Si votre enfant a bien compris, il peut vous y faire jouer. Attention : On commence par le son du début du mot. Il est important de présenter des objets avec des sons complètement différents comme Ananas, Robot, Lion. Des mots comme Banane et Pomme peuvent porter à confusion ! |
Les nombres :
Objectif : dénombrer jusqu’à 3.
On peut aller jusqu'à 5 ou au delà en fonction du niveau de son enfant.
Je vous joins des cartes avec des aliments dessus. Il
faut les imprimer (pas nécessairement en couleur) et les découper. Ensuite l’enfant doit compter les aliments
et mettre une pince à linge sur le bon chiffre.
S'il vous est impossible de les imprimer, rien ne vous empêche reprendre le temps de les fabriquer avec votre enfant. On peut coller des gommettes , utiliser des tampons... Système D!
|
Graphisme :
Objectif : découvrir le rond et reconnaître
les objets qui laissent une trace ronde.
Séance
1 :
Le
cercle :
Activité découverte :
·
Apporter différents objets de la maison permettant
de laisser des empreintes. Les nommer.
·
Trier ces objets pour ne garder que ceux qui
laissent une empreinte ronde (tester en les trempant dans la peinture pour
obtenir leur empreinte si besoin).
·
Utiliser les objets triés pour laisser des
empreintes rondes à la peinture.
|
APRÈS-MIDI
|
Cuisine :
Objectif : Faire un gâteau au yaourt.
C’est une recette simple qui permet à l’enfant de
réaliser le gâteau du début à la fin.
Recette :
1.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), puis
mélanger tout simplement les ingrédients un à un en suivant l'ordre suivant :
1/2 sachet de levure chimique, 1 pot de yaourt nature, 1/2 pot d'huile, 2
pots de sucre semoule, 3 pots de farine, 2 œufs et 1 zeste de citron jaune.
2.
Beurrer le moule et y verser la pâte.
3.
Enfourner pour environ 30 minutes de cuisson.
|
Jardinage :
Objectif : comprendre la croissance d’une plante.
À partir de l'album Toujours Rien
Le
livre de la semaine:
Que se passe-t-il quand on met une graine dans la
terre et qu'on l'arrose ? Il faut attendre, attendre et Monsieur Louis est
pressé, il se décourage et passe à côté de la belle fleur née de sa graine.
Celle-ci n'est pas perdue pour tout le monde, l'oiseau patient sera le
gagnant de cette attente.
Auteur:
Christian Voltz
Pourquoi ce livre:
Il
résume très bien l’objectif visé en reprenant certaines notions vues avec les
élèves : les jours qui passent, l'empressement, la durée, le changement,
l'avant et l'après
Après
avoir bien écouté l'histoire, je replace les images dans l'ordre
chronologique (5 images en PJ).
Comment ça pousse les plantes ?
Dimitri pense que les plantes poussent grâce à des formules magiques. Mais quand on plante une graine, elle se met à germer et sortir de terre. La plante profite de l'eau de pluie et de la chaleur du soleil pour pousser.
Découvrez avec Dimitri pourquoi l'eau est indispensable à la vie et les différents paysages d'Afrique.
Vous
pouvez ensuite poser 2 questions à votre enfant :
D'où
vient la plante ? (graine)
De
quoi a-t-elle besoin pour grandir ? (terre, eau, soleil).
Vous pouvez également regarder cette petite vidéo en accéléré: https://www.youtube.com/watch?time_continue=46&v=MIvUFUWvIsI&feature=emb_title |
Langage écrit :
Objectif : tracer les lettres de son prénom
dans la semoule ou la farine.
Il vous faut un grand récipient et étaler dedans de la
semoule ou de la farine.
Votre enfant va s’entraîner à écrire les lettres de son
prénom dans ce récipient.
L’intérêt est qu’il puisse s’entrainer plein de fois
sur chacune des lettres de son prénom en respectant le sens.
Pour cela, je vous joins un document qui vous indique
le sens du tracer des lettres.
|
Explorer la matière :
Objectif : travailler sur le schéma corporel
à l’aide de la pâte à modeler ou en dessinant.
Votre enfant lui fait ses bras, ses jambes, ses pieds,
ses mains, ses cheveux, son nez et ses oreilles.
|
Activités
quotidiennes
|
☆ Je m'entraîne à
nommer les lettres de mon prénom (si je les connais déjà, j'apprends à nommer
les lettres de l'alphabet).
☆ Je m'entraîne à dessiner
un joli bonhomme sur une ardoise.
☆ Je récite la
comptine numérique le plus loin possible.
☆ Je recherche le jour
de la semaine.
|
Le site de l'auteur https://www.christianvoltz.com/accueil.php
Le petit film d'animation: https://www.youtube.com/watch?v=tQlROauisvo
Pour ceux qui souhaitent commencer à écrire comme des grand, vous pouvez imprimer cette fiche et la glisser dans une pochette transparente pour que votre enfant puisse s'entrainer au feutre velleda.
Sinon, il vous suffit de réécrire les mots "monsieur louis " et "l'oiseau" dans le désordre et de les faire découper et coller sur la ligne
Exemple:
MNOEUSIR SLOUI
L' IOSAEU
Pour ceux qui souhaitent commencer à écrire comme des grand, vous pouvez imprimer cette fiche et la glisser dans une pochette transparente pour que votre enfant puisse s'entrainer au feutre velleda.
Sinon, il vous suffit de réécrire les mots "monsieur louis " et "l'oiseau" dans le désordre et de les faire découper et coller sur la ligne
Exemple:
MNOEUSIR SLOUI
L' IOSAEU
Commentaires
Enregistrer un commentaire