Emploi du temps Petite Section semaine du 18/05/20 au 22/05/20
Semaine du
18/05/20 au 22/05/20
LUNDI
|
MARDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
MATIN
|
Maths :
Le train des poupées
Objectifs : reproduire un train et ses passagers
en utilisant les termes : devant, derrière, premier, deuxième, troisième…
Réalisez un
train avec 3, 4,5 chaises, coussins, livres que vous mettrez à la queue leu
leu (aujourd’hui démarrez avec 3 ou 4) vous adapterez les quantités lors de
la prochaine séance.
1)
Première consigne : Nous allons reproduire le même train à côté
du mien ensemble. Prenez le temps de placer les chaises ou l’objet choisi et
de vérifier qu’il y en a autant sur son train. Vous pouvez compter les deux
petits trains.
2)
2) Deuxième consigne : Tu
vas aller chercher 4 doudous et nous allons les installer dans le train. Installez
les doudous dans le train, toutes les places ne doivent pas forcément être
occupées. Attention : demandez à votre enfant de bien mémoriser les places
des doudous puis dites-lui de se retourner et retirer les doudous du train !!
Vous pouvez raconter qu’ils font n’importe quoi et que le chahut est interdit
dans ce train, il va falloir que le conducteur les remette à leur place.
3)
Pour valider, vous pouvez prendre en photo AVANT/APRES et
montrer à votre enfant qu’il a réussi !
|
Langage écrit :
Objectifs : reconstituer les mots « poule, canard, cochon » avec
des lettres capitales à partir d’un modèle.
Au préalable, il faut découper les bandes avec les
lettres écrites dessus. Votre enfant peut découper ensuite les lettres
individuellement (il suffit d’un coup de ciseaux).
Ensuite, il colle les lettres au bon endroit.
Jeu de doigts
Je vous propose une histoire avec un jeu de doigts
« petit pouce dans la forêt ».
Votre enfant peut essayer de faire l’histoire avec ses
petits doigts (approximativement ;) ).
|
Graphisme :
Objectif : tracer un rond en respectant le
sens.
Séance
3 :
Je vous propose une dernière séance sur les ronds très
simple à réaliser.
Il faut coller des gommettes de différentes couleurs
sur une grande feuille et avec des feutres, votre enfant trace des ronds
autour de chaque gommette plusieurs fois en respectant bien le sens du
tracer.
|
Géométrie :
Objectif : Reconnaître des formes géométriques plane et les tracer.
1- LA CHASSE AUX CARRÉS
Pour
la première activité, il s'agit d'organiser une chasse au carré à la maison :
avec votre enfant, parcourez toutes les pièces de la maison et demandez lui
de vous montrer tous les carrés qu'il peut trouver (le carrelage, un coussin,
un motif sur un papier peint ou un vêtement...).
Attention,
il s'agit bien d'une forme plane, ne confondez pas avec le solide
"cube" : si votre enfant vous en présente un, expliquez lui qu'il
s'agit d'un volume, qui s'appelle cube dont les côtés (les faces) sont des
carrés.
2-
DES TRACES DE CARRÉS
Pour
la deuxième activité, rassemblez différents objets non fragiles de la maison,
dont des objets qui, une fois trempés dans la peinture, laisseront une
empreinte de carré (cube, tupperware... ). Si vous n'en avez pas, vous pouvez
en découper dans du carton.
Demandez
ensuite à votre enfant d'essayer de trouver parmi ces objets, ceux qui
laisseront une trace carrée sur une feuille.
Laissez
votre enfant tremper chaque objet dans la peinture et le poser sur une
feuille pour qu'il puisse lui-même confirmer ou non ses hypothèses. Ce sera
l'occasion de faire un tri : demandez-lui de mettre d'un côté les objets qui
laissent une trace carrée, et d'un autre côté ceux qui ne laissent pas de
trace carrée (gardez les objets qui laissent une trace carrée pour la
troisième activité).
|
APRÈS-MIDI
|
Langage oral
Objectif : découverte d’une nouvelle histoire
La petite poule rousse
1ère étape :
Je vous propose de découvrir d’écouter l’histoire de la
petite poule rousse.
2ème étape :
Je vous mets une fiche permettant de reconstituer
l’histoire de « la petite poule rousse » dans l’ordre.
|
Cuisine
Objectif : faire du pain
Nous avons découvert l’histoire de la petite poule
rousse, nous allons apprendre à faire du pain comme elle.
Je vous mets la recette en pièce-jointe.
|
Motricité fine
Objectif : manipuler des objets de petite
taille de manière précise.
Voici un atelier simple à réaliser. Il vous faut des
boutons (sinon des petits cailloux), des petites feuilles et dessus tracer
des graphismes. Votre enfant devra alors juxtaposer les boutons sur les
motifs réalisés.
|
LE TABLEAU DU CARRÉ
Pour la troisième activité,
reprenez les objets triés qui laissent une trace carrée et, sur une autre
feuille, demandez à votre enfant d'utiliser ces objets pour remplir la
feuille de carrés de différentes tailles et différentes couleurs en les
trempant à nouveau dans la peinture (si vous avez de la gouache de
différentes couleurs).
Une fois la peinture sèche,
vous pourrez poser ces objets sur la feuille (vous pouvez les fixer avec de
la Patafix) et demander à votre enfant d'en faire le tour avec un feutre, une
craie grasse... pour tracer des carrés.
Vous pourrez lui donner ensuite
les lettres à coller au milieu de son "tableau du carré" pour qu'il
reconstitue le mot CARRÉ .
|
Activités
quotidiennes
|
☆ Je vous propose de finir la
journée avec une petite activité gymnastique : la gymnastique des
animaux. Une activité rigolote qui permet aux enfants de bien bouger.
☆ Je m'entraîne à
nommer les lettres de mon prénom (si je les connais déjà, j'apprends à nommer
les lettres de l'alphabet).
☆ Je m'entraîne à
dessiner un joli bonhomme sur une ardoise.
☆ Je récite la
comptine numérique le plus loin possible.
☆ Je recherche le jour
de la semaine.
|
Matériel pour mardi:
Reconstituer les mots:
Le jeu de doigts : https://youtu.be/2sriNClFolMRecette du pain:
Matériel pour jeudi:
Tracer des ronds en respectant le sens de l'écriture
Jeudi après-midi: motricité fine
Je place sur les lignes des boutons ou autres petits objets qui feront l'affaire (lentilles, coquillettes...) Si je veux compliquer l'exercice, je peux utiliser une pince (pince à glaçon, pince à épiler...)
Commentaires
Enregistrer un commentaire