Emploi du temps Petite Section semaine du 18/05/20 au 22/05/20





EMPLOI DU TEMPS PS
Semaine du 18/05/20 au 22/05/20 

LUNDI
MARDI
JEUDI
VENDREDI









MATIN



Maths :
Le train des poupées

Objectifs : reproduire un train et ses passagers en utilisant les termes : devant, derrière, premier, deuxième, troisième…

Réalisez un train avec 3, 4,5 chaises, coussins, livres que vous mettrez à la queue leu leu (aujourd’hui démarrez avec 3 ou 4) vous adapterez les quantités lors de la prochaine séance.

1)    Première consigne : Nous allons reproduire le même train à côté du mien ensemble. Prenez le temps de placer les chaises ou l’objet choisi et de vérifier qu’il y en a autant sur son train. Vous pouvez compter les deux petits trains.
2)     2) Deuxième consigne : Tu vas aller chercher 4 doudous et nous allons les installer dans le train. Installez les doudous dans le train, toutes les places ne doivent pas forcément être occupées. Attention : demandez à votre enfant de bien mémoriser les places des doudous puis dites-lui de se retourner et retirer les doudous du train !! Vous pouvez raconter qu’ils font n’importe quoi et que le chahut est interdit dans ce train, il va falloir que le conducteur les remette à leur place.
3)    Pour valider, vous pouvez prendre en photo AVANT/APRES et montrer à votre enfant qu’il a réussi !

Langage écrit :

Objectifs : reconstituer les mots « poule, canard, cochon » avec des lettres capitales à partir d’un modèle.

Au préalable, il faut découper les bandes avec les lettres écrites dessus. Votre enfant peut découper ensuite les lettres individuellement (il suffit d’un coup de ciseaux).
Ensuite, il colle les lettres au bon endroit.

Jeu de doigts

Je vous propose une histoire avec un jeu de doigts « petit pouce dans la forêt ».
Votre enfant peut essayer de faire l’histoire avec ses petits doigts (approximativement ;) ).


Graphisme :

Objectif : tracer un rond en respectant le sens.

Séance 3 :



Je vous propose une dernière séance sur les ronds très simple à réaliser.
Il faut coller des gommettes de différentes couleurs sur une grande feuille et avec des feutres, votre enfant trace des ronds autour de chaque gommette plusieurs fois en respectant bien le sens du tracer.


Géométrie :

Objectif : Reconnaître des formes géométriques plane et les tracer.

1-  LA CHASSE AUX CARRÉS
Pour la première activité, il s'agit d'organiser une chasse au carré à la maison : avec votre enfant, parcourez toutes les pièces de la maison et demandez lui de vous montrer tous les carrés qu'il peut trouver (le carrelage, un coussin, un motif sur un papier peint ou un vêtement...). 
Attention, il s'agit bien d'une forme plane, ne confondez pas avec le solide "cube" : si votre enfant vous en présente un, expliquez lui qu'il s'agit d'un volume, qui s'appelle cube dont les côtés (les faces) sont des carrés.

2- DES TRACES DE CARRÉS
Pour la deuxième activité, rassemblez différents objets non fragiles de la maison, dont des objets qui, une fois trempés dans la peinture, laisseront une empreinte de carré (cube, tupperware... ). Si vous n'en avez pas, vous pouvez en découper dans du carton. 
Demandez ensuite à votre enfant d'essayer de trouver parmi ces objets, ceux qui laisseront une trace carrée sur une feuille.
Laissez votre enfant tremper chaque objet dans la peinture et le poser sur une feuille pour qu'il puisse lui-même confirmer ou non ses hypothèses. Ce sera l'occasion de faire un tri : demandez-lui de mettre d'un côté les objets qui laissent une trace carrée, et d'un autre côté ceux qui ne laissent pas de trace carrée (gardez les objets qui laissent une trace carrée pour la troisième activité).




APRÈS-MIDI




Langage oral
Objectif : découverte d’une nouvelle histoire

La petite poule rousse


1ère étape :
Je vous propose de découvrir d’écouter l’histoire de la petite poule rousse.

2ème étape :
Je vous mets une fiche permettant de reconstituer l’histoire de « la petite poule rousse » dans l’ordre.






Cuisine

Objectif : faire du pain

Nous avons découvert l’histoire de la petite poule rousse, nous allons apprendre à faire du pain comme elle.

Je vous mets la recette en pièce-jointe.







Motricité fine

  Objectif : manipuler des objets de petite taille de manière précise.

Voici un atelier simple à réaliser. Il vous faut des boutons (sinon des petits cailloux), des petites feuilles et dessus tracer des graphismes. Votre enfant devra alors juxtaposer les boutons sur les motifs réalisés.







LE TABLEAU DU CARRÉ
Pour la troisième activité, reprenez les objets triés qui laissent une trace carrée et, sur une autre feuille, demandez à votre enfant d'utiliser ces objets pour remplir la feuille de carrés de différentes tailles et différentes couleurs en les trempant à nouveau dans la peinture (si vous avez de la gouache de différentes couleurs).
Une fois la peinture sèche, vous pourrez poser ces objets sur la feuille (vous pouvez les fixer avec de la Patafix) et demander à votre enfant d'en faire le tour avec un feutre, une craie grasse... pour tracer des carrés.
Vous pourrez lui donner ensuite les lettres à coller au milieu de son "tableau du carré" pour qu'il reconstitue le mot CARRÉ .



Activités quotidiennes
  Je vous propose de finir la journée avec une petite activité gymnastique : la gymnastique des animaux. Une activité rigolote qui permet aux enfants de bien bouger.
 Je m'entraîne à nommer les lettres de mon prénom (si je les connais déjà, j'apprends à nommer les lettres de l'alphabet).
 Je m'entraîne à dessiner un joli bonhomme sur une ardoise.
 Je récite la comptine numérique le plus loin possible.
 Je recherche le jour de la semaine.


Le lien pour la gym des animaux:

Matériel pour lundi:
La vidéo de la petite poule rousse:


Remettre les images dans l'ordre:


Matériel pour mardi:
Reconstituer les mots:


Le jeu de doigts : https://youtu.be/2sriNClFolMRecette du pain:


Matériel pour jeudi:
Tracer des ronds en respectant le sens de l'écriture


Jeudi après-midi: motricité fine
Je place sur les lignes des boutons ou autres petits objets qui feront l'affaire (lentilles, coquillettes...) Si je veux compliquer l'exercice, je peux utiliser une pince (pince à glaçon, pince à épiler...)


Commentaires

Articles les plus consultés