Emploi du temps Petite Section semaine du 11/05/20 au 15/05/20


EMPLOI DU TEMPS PETITE SECTION
Semaine du 11/05/20 au 15/05/20 

LUNDI
MARDI
JEUDI
VENDREDI









MATIN



Les nombres :
Objectif : découvrir la notion « autant que » .
Ci-dessous, vous trouverez des exemples de roues avec des smileys dessus à imprimer et à découper ou bien à fabriquer soi-même.
Votre enfant devra accrocher sur la roue tout autour autant de pinces à linge que de smileys représentés.
Si on n’a pas de pinces à linge de dispo, on peut faire des colombins en pâte à modeler.
Plus il y a de smileys, plus la difficulté augmente. Votre enfant va le plus loin qu’il le peut.
On peut également prendre un jeu de carte et y mettre le nombre de pinces ou de haricots indiqué. On fait avec ce que l'on a sous la main!

Langage oral :

Objectifs : Écouter avec attention le son situé au début des mots. Différencier les sons.
Jeu « je devine »


Nous allons refaire le même jeu que la semaine dernière en changeant de pièce. Cette-fois ci le jeu va se dérouler dans la chambre.
On va disposer plusieurs objets devant l’enfant (3 pour commencer) on les nomme ensemble pour être sûr qu’il les connait et surtout qu’il les prononce bien.
Exemples : nounours, lit, matelas, voiture ……
On privilégiera les mots commençant par les voyelles et les consonnes F ,R,F,V,N,J,L,M,Z,S, CH
On dit ensuite à l’enfant:
Mon petit œil voit un objet qui commence par « vvvvv», montre le moi. L’enfant montre la voiture.
Ensemble on le nomme à voix haute pour valider.


Attention :
On commence par le son du début du mot. Il est important de présenter des objets avec des sons complètement différents comme Ananas, Robot, Lion.
Des mots comme Banane et Pomme peuvent porter à confusion !

Graphisme :

Objectif : tracer le rond dans le bon sens.

Séance 2 :

Nous allons apprendre à tracer le rond (cercle) dans le bon sens.

-       1ère étape :

Découverte d’une artiste :
Sonia Delaunay.
Je vous laisse montrer à votre enfant une de ses œuvres. Vous pouvez lui poser des questions dessus :
-       Que vois-tu ?
-       Quelles couleurs aperçois-tu ?
-       Quelles formes sont représentées ?
-       2ème étape :
Il vous faut un vieux CD, des craies, une grande feuille blanche, de l’encre ou bien de la peinture
Votre enfant va tracer des ronds en contournant le CD avec la craie. Les ronds peuvent se croiser. Il peut tracer des traits au milieu des ronds.
Ensuite il délimite le dessin en plusieurs parties en traçant des traits comme sur le modèle.
-       3ème étape :

Votre enfant va colorer le dessin avec de l’encre (ou des feutres, de la peinture…) en changeant de couleur pour chaque espace.   


Aujourd’hui je vous propose de travailler sur les tailles : petit, moyen, grand. 
Travail que nous avions déjà bien entamé en classe à travers les différentes histoires de Boucle d’or.

Au préalable, faire écouter l'histoire les trois ours  à votre enfant.

1)comme dans l'histoire, comparer 3 personnes entre elles (enfants et parents) et demander à votre enfant de nommer celui qui est le plus grand

2)Prenez ensuite 3 objets identiques mais de taille différente comme 3 cuillères (une petite, une grande et une cuillère en bois ou une louche) et faites le même exercice. S'il n'a pas encore le vocabulaire : demandez-lui de montrer quel objet est petit, moyen, grand. Faites-lui répéter le vocabulaire afin qu'il l'enregistre.

3)Ensuite, avec 3 autres objets (par exemple des chaussettes), demandez- lui de quelle taille est l'objet que vous lui montrez. Il est important que vous ne rangiez pas les objets toujours du plus petit au plus grand, il faut échanger les places des objets afin que votre enfant puisse reconnaitre l'objet uniquement par sa taille et que la place qu'il occupe ne l'influence pas. 
Pour solliciter davantage son intérêt et si votre enfant n'éprouve pas trop de difficultés, vous pouvez lui demander de vous aider à trouver trois objets de tailles différentes.

Vous pourrez reproduire cet exercice autant de fois que votre enfant le souhaite. Voici quelques exemples d'objets pour vous aider : assiettes, légos, t-shirt de toute la famille, peluches, casseroles, crayons, livres, papier, verres, tasses, boites ...


APRÈS-MIDI

Cuisine :
Objectif : cuisiner des biscuits en forme de tortue.

C’est une recette rigolote que vous trouverez après l’emploi du temps.

Il faut cuisiner des biscuits qui ont la forme d’une tortue.

Si vous n’avez pas les ingrédients, vous pouvez faire cette recette jeudi après-midi par exemple et échanger les activités J.

J’ai hâte de voir vos œuvres.

Dessin :

Objectif : dessiner un bonhomme à la manière de MELISSA PERRE

Je vous mets ci-dessous quelques œuvres réalisées par la street artiste Melissa Perre.
Il vous faudra suivre plusieurs étapes pour pouvoir s’approcher du travail de Melissa.
1) Tracer sur la feuille des traits plus ou moins fins à la règle en laissant un espace central pour notre personnage.
2) Dessiner notre bonhomme ou autre au centre de la feuille

3) Dans chaque espace différent, je dessine des fleurs ou autres motifs graphiques.
4) je passe à la couleur
5) je partage ma création avec ma maîtresse adorée !

Langage écrit :

Objectif : tracer les lettres de son prénom sur une feuille.

Séance 2 : apprendre à écrire son prénom sur une feuille.


Vous pouvez écrire le prénom de votre enfant en capitale, sur une feuille, en grand et glisser la feuille dans une pochette transparente. Cela permettra à votre enfant de travailler l’écriture de son prénom en retraçant les lettres par-dessus les vôtres au velleda.
Vous pouvez aussi tracer le prénom au crayon à papier et laisser votre enfant repasser au feutre.
S’il est capable déjà d’écrire son prénom seul, essayez de le faire écrire sur une ligne en respectant le sens de lecture. Beaucoup d’enfants qui vont commencer trop à droite vont finir par écrire en miroir faute de place.

L’objectif est de n’oublier aucune lettre.

Les nombres :
Objectif : se représenter une quantité

La liste de course des trois ours

Mettre à disposition de votre enfant les objets des listes de courses ( pâtes, couverts, bonbons, gâteaux, bols....). Disposez 4 objets identiques à chaque fois afin que votre enfant puisse prendre la quantité demandée sur la liste de courses (soit 4 pâtes, 4 cuillères, 4 bols....). Donnez à votre enfant un plateau ou un saladier pour qu'il puisse prendre les objets de sa liste de courses.

Expliquer à votre enfant : Les trois ours ont besoin de faire les courses et ils ont besoin de ton aide. Regarde la liste de courses et va chercher ce dont tu as besoin.  
Donner dans un premier temps la liste contenant un seul objet à aller chercher. En lui donnant la liste, demandez-lui ce qu'il doit aller chercher et combien. 
Vous pourrez ensuite lui donner les cartes avec deux objets différents. Enfin, vous pourrez lui donner la liste de Boucle d'Or uniquement si votre enfant a réussi à faire les listes avec deux objets différents.
Prenez le temps d'observer avec lui les différents objets de la liste de courses et les quantités demandées. Par exemple, petit ours a besoin de 1 bol et 3 gâteaux. Lui faire observer le premier objet et la quantité, verbaliser : petit ours veut 1 bol (vous pouvez cacher avec votre main la ligne du gâteau). Puis faire de même avec les gâteaux. Terminer par verbaliser tout en montrant : petit ours veut 1 bol et 3 gâteaux. 

SI vous n'avez pas la possibilité d'imprimer ou si vous n'avez pas les objets demandés,
Vous pouvez demander à votre enfant d'aller chercher les objets que vous avez définis et vous le faites oralement. La complexité est que votre enfant doit mémoriser toutes les courses et les ramener en 1 fois. Faites varier le nombre de choses à ramener. Vous pouvez prendre exemple sur les listes au-dessus.
Évidemment, plus l’enfant est à l’aise, plus on augmente les quantités !

Activités quotidiennes

 Je m'entraîne à nommer les lettres de mon prénom (si je les connais déjà, j'apprends à nommer les lettres de l'alphabet).
 Je m'entraîne à dessiner un joli bonhomme sur une ardoise.
 Je récite la comptine numérique le plus loin possible.
 Je recherche le jour de la semaine.










Matériel pour lundi:



Recette des biscuites tortues:


RECETTE DES BISCUITS TORTUE
Ingrédients :

Pour 12 tortues
300 g de farine
2 œufs
60 g de sucre
6 cl d’huile de tournesol (60 g de beurre pour moi)
1 sachet de sucre vanillé
1/4 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de cacao amer en poudre
2 cuillères à soupe de lait
24 pépites de chocolat ou des clous de girofle

Préparation des biscuits tortue
Préparation :45mn
Cuisson : 25 mn
.
•Préchauffez votre four à 180°
• Mettez les œufs, le sucre, le sucre vanillé et l’huile dans un saladier.
• Battez le tout légèrement à l’aide d’un fouet.
• Ajoutez la levure chimique et la farine puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme.
• Façonnez 12 boules de la taille d’une grosse bille (8g) pour la tête et 48 boules de la taille d’une petite bille (4g) pour les pattes.
• Sur le reste de la pâte, ajoutez le cacao en poudre que vous avez délayé avec le lait.
• Malaxez jusqu’à ce que la pâte devienne chocolatée.
• Faites 12 boules de la taille d’une grosse noix (22g) pour le corps.
• Aplatissez chaque boule sur la grille de votre coupe-frites
• Dessinez au couteau les rayures de la carapace.

• Commencez à monter vos tortues en déposant une boule de la taille d’une grosse bille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour représenter la tête de la tortue.
• Mettez derrière 4 boules de la taille d’une petite bille afin de représenter les pattes.
• Déposez en dernier la boule chocolatée sur les 5 boules afin de représenter la carapace de la tortue.
• Enfoncez 2 pépites de chocolat ou clou de girofle pour représenter les yeux.
• Mettez à cuire pendant 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
• Laissez refroidir sur une grille avant de les déguster.


Matériel pour mardi :
Les créations street-art de Mélissa Perre



Les étapes de création pour les élèves:
1)Tracer sur une feuille des lignes plus ou moins épaisses et laisser un espace central vide.
2) Dessiner un personnage au centre de la feuille. Dans les espaces vide autour, il faudra mettre des fleurs. Si l'on peut on dessine des fleurs différentes, sinon, on répète un motif graphique de son choix.



Matériel pour jeudi :
Le bon sens pour faire un rond et écrire la lettre  "O" 

Les oeuvres de Sonia Delaunay


Je peux évidemment travailler les cercles concentriques en utilisant des objets qui font des empreintes rondes plus ou moins grandes.

Matériel pour vendredi :




Commentaires

Articles les plus consultés