Emploi du temps Moyenne Section du 18/05 au 22/05


EMPLOI DU TEMPS Moyenne Section
Semaine du 18/05 au 22/05

LUNDI
MARDI
JEUDI
VENDREDI









MATIN



Les nombres :

1) Compter le plus loin possible sur le château des nombres (je remets le château des nombres)

2) Montre-moi sur le château : 6, 2, 7, 9, 11 (en stratégie, votre enfant peut reprendre la comptine de 1 ou d’un autre nombre bien reconnu, l’essentiel est qu’il trouve une stratégie !)

3) Jeu du bol (fichier joint explicatif)
Je vous propose de refaire « le jeu du bol » pour que vous puissiez voir les progrès de votre enfant d’une séance à l’autre.
Vous pouvez varier le nombre d’objets en fonction des facilités ou des difficultés rencontrées par votre enfant.

Langage oral :

Objectif : observer les objets qui nous entourent, les regrouper pour faire une collection d’objets.

CHASSE AUX OBJETS

1)    Chercher et regrouper les objets. Pour gagner, il faut trouver 5 objets qui commencent par le son :
T, B, J, N
On insiste bien sur le début du mot :
Ttttt, Bbbb,Jjjj,Nnnnn
Il y a donc en tout 20 objets à trouver dans la maison pour relever le défi.

Graphisme :

 Objectif : apprendre à faire des traits sinueux.

Je vous propose de faire des serpents en pâte à modeler pour consolider le travail sur les traits sinueux.
L’objectif est que l’enfant s’imprègne du graphisme « trait sinueux » (souvent confondu avec les ponts).  

Schéma corporel
Pour travailler sur le schéma corporel , je vous propose de réaliser un défi : le bonhomme cuisine. Il s’agit d’utiliser ce qu’on a dans la cuisine pour pouvoir faire un bonhomme.
Je vous joins des photos pour vous montrer des exemples.

Logique :

Objectif : être capable de compléter un tableau à double entrée
Topologie (sur, sous...)

1) Je vous propose de trouver en pièce jointe un tableau à double entrée sur le thème de la petite poule rousse.


2) Je vous propose de faire un petit exercice de topologie. Il est question sur les 6 images d’entourer certains éléments des dessins en suivant la phrase proposée.
APRÈS-MIDI

Langage oral
Objectif : découverte d’une nouvelle histoire

La petite poule rousse



1ère étape :
Je vous propose d’écouter l’histoire de la Petit Poule Rousse.

2ème étape :
Je vous mets une fiche permettant de reconstituer l’histoire de « la petite poule rousse » dans l’ordre et d’identifier les personnages de l’histoire. Elle a pour but de vérifier la bonne compréhension de l’histoire.

Cuisine

Objectif : faire du pain

Nous avons découvert l’histoire de la petite poule rousse, nous allons apprendre à faire du pain comme elle.

Je vous mets la recette en pièce-jointe.




Écriture

 Consigne : recopier des mots écrits en lettres majuscules vus dans une histoire.


Au préalable, vous pouvez demander à votre enfant d’essayer de reconnaître les mots à partir des dessins et des premières lettres pour qu’il puisse identifier le mot seul.

Ensuite, il va devoir écrire sur une ligne plusieurs mots de l’histoire.



Écriture

Objectif : être capable de repérer un mot.


Vous trouverez deux exercices avec le texte de l’histoire dans deux graphies différentes.
L’objectif est de repérer et entourer le mot « poule » dans le texte.
Activités quotidiennes
 Je m'entraîne à nommer les lettres de l’alphabet en script.
 Je m'entraîne à réaliser différents graphismes à partir du répertoire graphique (voir en annexe) ou de graphismes inventés.
 Je récite la comptine numérique le plus loin possible.
 Je recherche le jour de la semaine.




Matériel Lundi:

Matériel pour mardi:




Matériel pour jeudi:





Matériel pour vendredi:







Commentaires

Articles les plus consultés