Emploi du temps Moyenne Section du 18/05 au 22/05
Semaine du 18/05
au 22/05
LUNDI
|
MARDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
MATIN
|
Les nombres :
1)
Compter le plus loin possible sur le château des
nombres (je remets le château des nombres)
2)
Montre-moi sur le château : 6, 2, 7, 9, 11 (en
stratégie, votre enfant peut reprendre la comptine de 1 ou d’un autre nombre
bien reconnu, l’essentiel est qu’il trouve une stratégie !)
3)
Jeu du bol (fichier joint explicatif)
Je
vous propose de refaire « le jeu du bol » pour que vous puissiez
voir les progrès de votre enfant d’une séance à l’autre.
Vous
pouvez varier le nombre d’objets en fonction des facilités ou des difficultés
rencontrées par votre enfant.
|
Langage oral :
Objectif :
observer les objets qui nous entourent, les regrouper pour faire une
collection d’objets.
CHASSE AUX OBJETS
1)
Chercher et regrouper les objets. Pour gagner,
il faut trouver 5 objets qui commencent par le son :
T, B, J, N
On insiste bien sur le début du mot :
Ttttt, Bbbb,Jjjj,Nnnnn
Il
y a donc en tout 20 objets à trouver dans la maison pour relever le défi.
|
Graphisme :
Objectif : apprendre à faire des traits
sinueux.
Je vous propose de faire des serpents en pâte à modeler pour consolider
le travail sur les traits sinueux.
L’objectif est que l’enfant s’imprègne du graphisme « trait
sinueux » (souvent confondu avec les ponts).
Schéma corporel
Pour travailler sur le schéma corporel , je vous propose de
réaliser un défi : le bonhomme cuisine.
Il s’agit d’utiliser ce qu’on a dans la cuisine pour pouvoir faire un
bonhomme.
Je vous joins des photos pour vous montrer des exemples.
|
Logique :
Objectif : être capable de compléter
un tableau à double entrée
Topologie (sur, sous...)
1) Je vous propose de trouver
en pièce jointe un tableau à double entrée sur le thème de la petite poule
rousse.
2) Je vous propose de faire un
petit exercice de topologie. Il est question sur les 6 images d’entourer
certains éléments des dessins en suivant la phrase proposée.
|
APRÈS-MIDI
|
Langage oral
Objectif : découverte d’une nouvelle histoire
La petite poule rousse
1ère étape :
Je vous propose d’écouter l’histoire de la Petit Poule
Rousse.
2ème étape :
Je vous mets une fiche permettant de reconstituer
l’histoire de « la petite poule rousse » dans l’ordre et
d’identifier les personnages de l’histoire. Elle a pour but de vérifier la
bonne compréhension de l’histoire.
|
Cuisine
Objectif : faire du pain
Nous avons découvert l’histoire de la petite poule
rousse, nous allons apprendre à faire du pain comme elle.
Je vous mets la recette en pièce-jointe.
|
Écriture
Consigne :
recopier des mots écrits en lettres majuscules vus dans une histoire.
Au préalable, vous pouvez demander à votre enfant
d’essayer de reconnaître les mots à partir des dessins et des premières
lettres pour qu’il puisse identifier le mot seul.
Ensuite, il va devoir écrire sur une ligne plusieurs
mots de l’histoire.
|
Écriture
Objectif : être capable de repérer
un mot.
Vous trouverez deux exercices
avec le texte de l’histoire dans deux graphies différentes.
L’objectif est de repérer et
entourer le mot « poule » dans le texte.
|
Activités
quotidiennes
|
☆ Je m'entraîne à
nommer les lettres de l’alphabet en script.
☆ Je m'entraîne à réaliser
différents graphismes à partir du répertoire graphique (voir en annexe) ou de
graphismes inventés.
☆ Je récite la
comptine numérique le plus loin possible.
☆ Je recherche le jour
de la semaine.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire