Les compétences travaillées en petite section

Pour y voir plus clair...


Chers parents,
Pour plus de lisibilité dans tout ce qui peut vous être proposé.
Pour ne pas brûler les étapes... Pour que chaque enfant puisse avancer et continuer à grandir à son rythme, je vous propose une version « simplifiée » des compétences pour la classe des petits! On y pioche ce que l'on veut! On garde en tête qu'on apprend en s'exerçant en refaisant beaucoup, on apprend au contact de l'autre, et on apprend beaucoup en s'ennuyant aussi! On prend surtout le temps de se faire des câlins, de lire des histoires, de se lancer des défis, de s'entraider, bref, de se décentrer un peu aussi et de revenir à l'essentiel.

Petite section
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
On communique, on raconte, on décrit, on évoque, on explique, on questionne, on propose des solutions, on discute un point de vue... Bref on devient une pipelette !
On commence doucement à manipuler les syllabes. Scander c’est frapper le nombre de syllabes qui forment un mot. On travaille essentiellement avec les prénoms des copains et copines de la classe.
Ex : MARINA = MA-RI-NA =👏 👏 👏
On commence à discerner des phonèmes (unités de sons)
Exemple de jeu : trouver un maximum de mots dans lesquels on entend le son « A ».
Participer verbalement à la production d’un écrit sous forme de dictée à l’adulte. C'est peut-être le moment de commencer à tenir un petit journal. Je dicte à papa,maman, grand-frère ou grande-soeur ce que j'ai fait de ma journée. Je peux donner mon avis sur un livre, un dessin animé ou un film vu. 
Reconnaître au moins l’initiale de son prénom
Écrire son prénom : d’abord l’initiale puis quelques lettres de son prénom en capitale.
S’entraîner à écrire son prénom en utilisant des lettres mobiles, avec un modèle puis sans modèle. C'est aussi le moment d'utiliser les lettres magnétiques du frigo!😉


CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER LA PENSÉE

  • estimer des quantités de façon approximative (beaucoup / pas beaucoup) 
  • comparer des petites collections entre elles 
  • donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments (collection de 3) 
  • classer ou ranger des objets selon leur longueur, leur taille, leur forme, leur couleur

AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS PHYSIQUES
Courir, sauter, lancer de différentes façons, danser.
• expérimenter plusieurs manières de lancer (à une main, à deux mains, au pied...) en tenant son équilibre (en se déplaçant...) 
• avoir un geste de plus en plus précis, maîtriser sa force selon le résultat souhaité 
• expérimenter différentes façons de se déplacer : sauter, courir, ramper... 
• trouver son équilibre pour faire du vélo sans roulettes (bon, à moins d'avoir un jardin, c'est râpé pour le vélo!)

AGIR, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
dessiner, peindre, modeler, effectuer des découpages-collages en utilisant différents outils et supports, mais également de chanter et jouer avec des instruments de musique.
  • EXPLORER LE MONDE
L’observation de la vie animale, de la flore, ainsi que la connaissance du corps contribuent à aider votre enfant à découvrir, organiser et comprendre le monde qui l’entoure. 
  • situer et nommer quelques parties du visage et du corps 
  • réaliser les premiers gestes qui garantissent son hygiène corporelle 
  • reconnaître et nommer les animaux observés 
  • savoir que les animaux ainsi que les plantes ont des besoins : eau, nourriture... 







Commentaires

Articles les plus consultés