Les ateliers de Maud GS
Je vous propose de retrouver ici quelques idées d'ateliers pour les GS, que j'ai reçu de Maud, maman enseignante.
Il est à chaque fois possible de faire évoluer le niveau de difficulté des exercices.
Adapter en fonction de l'enfant.
Atelier n°1 : écriture / correspondance des lettres
Phase 1
pour chaque mot demander à l enfant:
- de décoller la bande avec les lettres en script ( petit bout de scotch)
- de découper les lettres de la bande (prévoir une recipient plat comme assiette ou couvercle de Tupperware pour qu'elles ne se perdent pas)
- de les coller en dessous de chaque lettre en capitale pour reconstituer le mot en script
Adaptation selon le niveau
- pour aider, préparer une table de correspondance des différentes écritures (capitale script cursive ) cf photo 2
- pour faciliter prévoir juste un mémo des lettres compliquées. Cf photo 3
- pour complexifier, rajouter sur la bande script des lettres supplémentaires qui n'appartiennent pas au mot en capital
Phase 2:
- demander à l'enfant d'essayer de retrouver quel mot correspond à quel objet et de le mettre à côté.
Atelier n°2 : phonologie/ découpe des syllabes et travail sur le son A
Pré-requis : vos enfants savent déjà découper les mots en syllabes
Phase 1 : donner un panier à l'enfant et lui demander d'y mettre tous les objets qu'il trouve dans lequel il entend le son « a »
Phase 2 : disposer les différentes trouvailles sur une table et lui demander de mettre autant de plus plus (ou pois chiche, ou lego ou pâtes...) qu'il entend de syllabes dans le nom de l'objet. À répéter pour tous les objets de son panier.
Exemple en image pour le mot "cahier": il y a deux syllabes donc je pose 2 éléments pour matérialiser les deux syllabes. L'enfant peut s'aider en scandant (en comptant les syllabes en tapant dans les mains).
Phase 3 : identifier dans quelle syllabe il entend le son « a » en rajoutant un plus plus coloré sur la bonne syllabe . A répéter pour tous les objets
Exemple toujours avec le mot "cahier"
Atelier n°3 : numération / complément à 10
Phase 1 : dans des petites boîtes, verrines, disposer des pois chiches (chaque verre, une quantité différente allant jusqu’à Max 10)
Devant chaque verre, un petit verre vide. Prévoir une barquette pleine de pois chiches. Demander à l enfant de mettre dans le verre vide la quantité de pois chiche qu'il manque au verre qui est devant pour atteindre 10 pois chiches.
Phase 2 : même consigne mais cette fois-ci, il faut mettre directement le chiffre devant (aimant si on a, sinon papier avec le chiffre écrit dessus)
Adaptation:
- changer la quantité Max en fonction du niveau de l enfant
- prévoir une frise numérique (bande avec les nombres écrits jusqu’à 10) si l'enfant à encore du mal à les reconnaître.
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