La bataille navale...
Coucou les loulous!!!
Aujourd'hui, je vous propose de fabriquer un grand classique des jeux de société: la bataille navale.
À la fois un jeu de hasard mais aussi de réflexion et de logique, la bataille navale est idéale pour passer un bon moment en famille.
Je vous ai préparé 3 fiches évolutives ainsi que de belles bandelettes à découper (pour les bandelettes c'est la maman d'Aurore qui m'y a fait penser, sinon on aurait joué avec des haricots ou des pâtes 😉)
Dans un premier temps, avant de lancer "la bataille navale" il est nécessaire de comprendre le positionnement sur le quadrillage et donc le fonctionnement d'un tableau à double entrée.
On peut commencer à imprimer seulement les 3 fiches et jouer avec des haricots. On demande dans un premier temps à son enfant de positionner le haricot en "renard/bleu" etc...
Inversement, on positionne nous-même un haricot et on demande à l'enfant de formuler, de dire, dans quelle case se trouve le haricot.
C'est seulement quand cette compétence sera acquise que vous pourrez envisager de vous lancer dans une vraie partie!
Inversement, on positionne nous-même un haricot et on demande à l'enfant de formuler, de dire, dans quelle case se trouve le haricot.
C'est seulement quand cette compétence sera acquise que vous pourrez envisager de vous lancer dans une vraie partie!
(pensez à plastifier les planches de jeu pour qu'elles puissent tenir dans le temps. De plus, vous pourrez utiliser des velledas pour le codage sur la planche du dessus.
Voici une belle idée de présentation, faite à partir d'un carton de pizza, glanée sur le net!
Voici les règles du jeu:
La bataille navale se joue à deux, l’un contre l’autre sur deux grilles où sont placés 5 navires (bandelettes colorées à découper).
Placez vos navires comme vous le souhaitez, sans qu’ils ne se chevauchent. Une fois que les deux joueurs ont mis tous leurs bateaux, la partie peut commencer.
Le but étant de faire couler tous les navires de l’adversaire. C’est à la fois un jeu de réflexion et un jeu de hasard.
Bien entendu, le joueur ne voit pas la grille de son adversaire.
Le but du jeu est de couler tous les bateaux de l’adversaire. Pour cela, chacun votre tour, vous devez essayer de « tirer » sur ses navires en devinant leurs positions. Pour tirer, il faut citer les coordonnées d’un emplacement.
Le but du jeu est de couler tous les bateaux de l’adversaire. Pour cela, chacun votre tour, vous devez essayer de « tirer » sur ses navires en devinant leurs positions. Pour tirer, il faut citer les coordonnées d’un emplacement.
Exemple: le joueur dit a voit haute " chat jaune" correspondant à la case au croisement du chat et de la couleur jaune sur les côtés des grilles.
Si un joueur tire sur un navire ennemi, l’adversaire doit le signaler en disant « touché ».
Il ne peut pas jouer deux fois de suite et doit attendre le tour de l’autre joueur.
Si le joueur ne touche pas de navire, l’adversaire le signale en disant « raté » ou bien "à l'eau".
Si le navire est entièrement touché l’adversaire doit dire « touché coulé ».
Si le joueur ne touche pas de navire, l’adversaire le signale en disant « raté » ou bien "à l'eau".
Si le navire est entièrement touché l’adversaire doit dire « touché coulé ».
Une deuxième grille est indispensable pour noter au cours du jeu les tirs lancés à l'adversaire. Pour ne pas perdre de temps inutilement et ne pas tirer deux fois sur la même case.
On peut utiliser le codage suivant : Un croix = Touché
Un rond = à l'eau
ou bien un code couleur: Rouge= touché
Bleu = à l'eau
Ce codage se fera sur la fiche du dessus.
La partie de bataille navale se termine lorsque l’un des joueurs n’a plus de navires.
Dans un premier temps, avant de lancer "la bataille navale" il serait certainement intéressant de comprendre le positionnement sur le quadrillage.
L'enfant dispose les bandelettes et doit être capable de dire sur quelles cases elles se trouvent. C'est seulement quand cette compétence sera acquise que vous pourrez envisager de vous lancer dans une vraie partie!







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