Les ateliers du jour...




Atelier 1 : le sens de l'écrit/ lire une fiche recette 


Préparer tous les ingrédients, un saladier, un moule, une fourchette, un petit bol pour casser les œufs. Prendre le temps de nommer les ustensiles et les ingrédients.
Donner la fiche recette à l'enfant et la lire avec lui en insistant bien sur les quantités.  

C'est votre enfant qui cuisine la recette on lui laisse un maximum d'autonomie! (le parent n'est que le comis qui s'occupe du four CUISSON : 30 à 35 min à 180°!)
( PS: on rajoute du sucre en poudre avant de faire cuire pour avoir une belle croûte croustillante)
 Bonne dégustation à tous! 


Atelier 2: Numération / complément à 3 pour les PS

( complément à 5 pour les MS et complément à  10 pour les GS)




Phase 1 : les enfants doivent fabriquer des grosses coccinelles  en pâte à modeler  


Phase 2: l'enfant doit coller exactement le même nombre de points sur le dos de la coccinelle que la quantité indiquée sur le dessin .


Phase 3: rajouter le nombre de points (d'une autre couleur) nécessaire pour atteindre 3 pour les petits, 5 pour les moyens et 10 pour les grands

             

Adaptation: si pas de perle, de mini billes ou autres « points » cela marche aussi avec des cure-dents (on peut les colorer en les laissant tremper dans un fond de café  serré ou dans du colorant alimentaire). En revanche, ce seront plus des hérissons que des coccinelles 😜

Atelier 3 : phonologie /découpe des syllabes et travail du son O



Tout pareil qu' hier mais avec un nouveau son. Je cherche tous les objets de la maison dans lesquels j'entends le son "O". MS et GS peuvent scander les syllabes. Les GS positionnent le phonème "O" dans le mot.
Exemple: Asticot  = 3 syllabes. Le son " O" est dans la dernière syllabe.

Commentaires

Articles les plus consultés